Futurs bacheliers, classez vos vœux de poursuites d’études

choixLes élèves de terminale doivent déjà être familiers du site admission-postbac qui permet d’effectuer et classer ses vœux de poursuites d’études. Grace à ce site les vœux sont centralisés, ce qui permettra aux futurs étudiants de savoir dès le 23 juin la formation qu’ils suivront l’année prochaine.

Les vœux doivent avoir été entrés avant le 20 mars, mais il reste jusqu’à mardi 10 juin pour classer ces voeux. Cette phase de classement est très importante puisque l’admission dans une formation empêche d’être pris dans les formations classées après. Par exemple, il ne sert à rien de classer des vœux après une formation non sélective (la plupart des licences à la fac typiquement).

Pour ceux qui ont oublié de candidater à la formation de leurs rêves en février-mars, il restera toujours une dernière chance en juillet : la procédure complémentaire. Dans cette phase, les formations dans lesquelles des places n’ont pas été pourvues peuvent recruter quelques nouveaux candidats. Attention cependant, certaines formations n’ouvritont pas de places en procédure complémentaire et les bacheliers, suivant les vœux qu’ils ont obtenu en procédure normale peuvent ne pas avoir le droit de candidater. Ainsi si un candidat a eu une proposition d’admission dans une formation sélective, il n’a pas le droit de candidater à des formations sélectives en procédure complémentaire. Encore une fois, il est donc important de réfléchir à l’ordre de ses vœux.

Emmanuel Hainry

Emmanuel Hainry

http://www.loria.fr/~hainry

Voir plus d'articles de cet auteur

Laisser un commentaire