Conseils pour réussir le Brevet des collèges en Français

 

photo4L’épreuve de Français aura lieu jeudi 25 juin à 9h.

Connaître l’épreuve :

  • Une épreuve de lecture : un texte accompagné de questions qui porteront sur le sens de ce texte, la grammaire, et vos connaissances personnelles (une nouveauté)

  • Une épreuve de réécriture : vous réécrirez un court texte en en changeant le temps ou le sujet par exemple.

  • Une épreuve de dictée : il vous sera proposé une dictée d’une bonne dizaine de lignes (plus longue que les années antérieures)

  • Une épreuve de rédaction : vous choisirez entre deux sujets l’un narratif l’autre argumentatif.

Il ne faut pas perdre de temps car tout cela doit être réalisé en seulement 3h !

Élaborer des fiches :

Vous devez avant tout préparer des fiches de révisions en langue sur ces sujets : les classes grammaticales, les fonctions, les phrases complexes, les temps verbaux et leurs valeurs, les figures de style et les points de vue.

Vous élaborerez ensuite des fiches de synthèse sur les genres littéraires : l’autobiographie, la lettre, la poésie et le théâtre.

Pour finir, il faudra reprendre tous les textes étudiés en classe en en faisant une liste. Vous y ferez figurer : le titre de l’œuvre dont est extrait le texte, son auteur, la date d’écriture et quelques mots-clefs comme « dénonciation Ière Guerre Mondiale »… Depuis la nouvelle réforme du brevet, les questions sont plus ouvertes et nécessitent d’avoir des références culturelles. Il faut donc impérativement réviser tous les éléments étudiés durant l’année qui constitueront dorénavant votre culture générale.

Réviser avec régularité :

Il est nécessaire de préparer un planning de révisions : il reste à peu près un mois avant les épreuves, divisez donc en trois parties égales vos fiches et travaillez particulièrement pendant le week-end. N’hésitez pas à faire appel aux membres de votre famille qui vous interrogeront ou à des amis lors de séances de révisions collectives.

Bonne chance à tous !

 

clemence

clemence

Voir plus d'articles de cet auteur

Laisser un commentaire