Changement de nom de l’école : c’est mal Barrès !

Nonobstant les efforts déployés par les R.P.E et l’association A.P.E.R auprès du maire (2 lettres recommandés avec A.R), en conseil d’école avec le soutient des enseignantes ( à plusieurs reprises), auprès de Monsieur le premier adjoint (M.Appert-Collin), pour donner un nouveau nom à l’école (Simone Veil), il semblerait que le nom actuel de l’école (Maurice Barrès) plaise beaucoup à l’Édile de Richardménil et à une grande partie de son conseil. Symbolique quand tu nous tiens !

Rappel : M.Maurice Barrès , dès 1914, écrivait dans des journaux de droite “ultra” pour inciter les jeunes hommes à s’inscrire au service militaire pour aller en guerre, un terrible belliciste de premier rang ! insultant les “planqués !…Alors que lui s’était rapidement fait “porter pâle”et était un vrai “embusqué”. C’était un nationaliste forcené (il présidait au début de 1914 la ligue des patriotes), il passa le plus clair de la guerre dans la calme tiédeur d’un cabinet de travail, lançant des vibrants “cocorico”à la une de l’écho de Paris (encore un journal très marqué d’une droite ultra dur), à tel point qu’à cette époque, au front , on l’appelait “le rossignol du carnage”, ou encore ” le grand ordonnateur des pompes funèbres nationale”. Ceci lui convenait à merveille car à le relire , on retrouve un style pompeux voir même pompant !!

Dans l’après guerre, après la découverte de sa lâcheté sans pareil et de son incitation au massacre, on découvre qu’il est, en plus de son nationalisme malodorant, antisémite jusqu’au bout des ongles. malheureusement il est académicien…..trop tard…Même L.F Céline, sera écœuré par l’homme et sa haine de l’autre chevillé au corps.C’est peu dire…

Simone Veil elle, même si elle ne peut bien entendu pas plaire à tout le monde, on sait qu’elle a impulsé la construction de l’Europe , pardonnant à ses bourreaux Allemands. Elle a été , et tout le monde le sait , l’initiatrice de la contraception , de l’I.V.G, libérant à elle seul  le corps des femmes françaises, qui jusqu’à ses lois, était soumis aux aléas de la procréation. Elle en fait beaucoup plus encore, pour la santé , le planning familiale, la défense des droits des adolescentes !  La vie des femmes et des jeunes filles d’aujourd’hui a été complètement transformé et amélioré par Madame Veil. Et cela a eu des écho dans toute l’Europe et dans le Monde. En plus elle est née en Lorraine (sis si) ! (comme M.BARRES)

Alors il n’y a aucune raison sérieuse de refuser d’accéder à notre demande de changement de nom pour notre école. Hormis que justement c’est NOTRE demande (une demande des R.P.E de l’A.P.E.R). Encore merci Monsieur le Maire pour votre clairvoyance et votre esprit si moderne. Très belle continuité entre 1914 et 2014.

jean christophe

Voir plus d'articles de cet auteur

Laisser un commentaire