Budget de la commune, budget des associations

Bonjour à toutes et à tous,

le conseil municipal du 26 mars 2018 consistait à voter le compte de résultat et le bilan de la commune pour l’année 2017 ansi que le budget prévisionnel 2018.

La capacité d’autofinancement de la commune (ensemble des ressources permettant d’assurer le financement de la commune) a fortement chuté. Ceci est lié aux baisses des dotations de l’état mais surtout à nos dépenses pharaoniques : d’après Monsieur Renaudin, adjoint aux finances, le montant total des travaux de voiries effectués sur la commune s’élèverait à 1,6 millions d’euros. A titre de comparaison, le budget annuel de la commune est de 2 millions d’euros !!!

Les élus ont décidé de bloquer de grosses sommes en investissement afin de financer les travaux du futur regroupement des écoles qu’ils prévoient pour 2019-2020. D’après un conseiller municipal, joint par téléphone, le regroupement pourrait se chiffrer à une somme aux alentours des 2,5 millions d’euros !!!

Je vais lancer un pari : ce projet ne se fera pas avant les prochaines élections (2020) mais constituera l’argument électoral principal des candidats aux municipales de 2020 : “votez pour moi et je vous ferai une belle école !”. Et bien c’est d’accord, mais dans quelles conditions ?

Sur le principe, construire une nouvelle école, je trouve que c’est une super idée. Mais en pratique, il faut consulter tous les acteurs dont les parents d’élèves (mis sur la touche actuellement) et, surtout, être capable d’apprendre de ses erreurs : y aura-t-il suffisamment de places de parking pour ne pas recommencer les erreurs faites au vert village il y a 40 ans et que nous payons encore ? Apprendre des ses erreurs, c’est un exercice difficile pour tout le monde : il s’agit de reconnaître que financer un rond-point à 1 million d’euros était coûteux et pas spécialement utile ou que mettre un affichage lumineux à 22 000 euros au niveau d’un carrefour giratoire n’est pas une idée de génie…

Passons maintenant aux subventions des associations (tableau ci-dessous) votées pour 2018. L’association de parents d’élèves qui avait demandé 500 euros pour financer la kermesse et le goûter de Noël a obtenu 100 euros ! Quelle générosité : c’est le minimum obtenu cette année par une association ayant demandé un financement. Les 400 euros économisés serviront peut être à financer le regroupement des écoles…

En revanche, pour Randoménil (Présidée par Xavier Boussert, maire), c’est 300 euros et pour Les Madrigales (dirigée par l’épouse de M. Renaudin, adjoint aux finances), c’est 400 euros. Au fait, combien d’habitants de la commune sont membres de cette association ? Bizarrement, les élus en question ont participé au vote du budget de ces associations (où ni les montants, ni les noms des associations n’ont été donnés au public). Je pensais que cela pouvait poser un problème mais s’ils l’ont fait, c’est que ça doit être légal.

 

ETAT DES SUBVENTIONS 260318 PG1

ETAT DES SUBVENTIONS 260318 PG2

Romain Péchoux

Romain Péchoux

Voir plus d'articles de cet auteur
3 commentaires sur “Budget de la commune, budget des associations
  1. jean christophe

    Bonjour Romain , c’est M. RENAUDIN lui-même qui est président des Madrigales et non sa femme (400 euros),

    Comment ça s’appel tous ça Romain RANDOMENIL ET LES MADRIGALES : Du Népotisme, et c’est puni par la loi.

     
  2. Romain Péchoux Romain Péchoux

    Je préférerais que ça soit puni par les électeurs en 2020.

    En tout cas, j’ai désormais bien compris pourquoi le maire a porté plainte contre moi pour faire taire le site il y a 3 ans ou pourquoi il téléphone à l’Est Républicain pour faire pression quand le correspondant local choisi ne lui plait pas…

     
  3. Daniel Oliveira

    Bonjour Romain,
    pour rebondir sur tes propos je vais rajouter que le projet de rapprochement des écoles est sous estimé financièrement !
    Une belle façon de tromper son monde car c’est la meilleure façon de faire des prévisions optimistes, de trouver un budget en adéquation.
    Sauf qu’il faut compter en plus les honoraires d’études et architecture, (+ 10%), les aléas de chantier, la coexistence des services à maintenir (+10%). C’est étrange comme le centre Aquatique de la CCMM et ces 12 millions devenu 16 millions (fondations plus chères etc.) a choqué notre très bon gestionnaire qu’est le conseil municipal. Il y a parfois plus de sagesse dans une personne que dans un groupe d’individus.
    J’aborde aussi le sujet du château d’eau, de mon point de vue très personnel ! Nous votions en conseil sur les avis très éclairés de nos adjoints et donc sachant (le château est obsolète, il ne vaut rien) sa donation à NEXITY pour démolition. Aujourd’hui ces même adjoints adhérent à l’association château d’O pour sa sauvegarde … ????
    j’ai raté un épisode sans doute !!!

    mon point de vue est le suivant :

    – gardons le château mais pas le lotissement, cette zone est bruyante avec la voie rapide. Une maison associative ouiii ! une salle des fêtes vitrine pour la commune (allez voir celle de Pont-St-Vincent).
    Nota : la MTL doit être mise aux normes (coût ?)

    – gardons le lotissement mais pas le château, vous souhaitez avoir un pilonne devant votre fenêtre ? le passage des associations, véhicules en cas de manifestations. Vous laisseriez vos enfants tranquillement jouer à la trottinette dans une rue passante ? un lotissement est déjà sujet à problème de circulation/vitesse.
    La conservation du château n’est viable qu’en cas de valorisation, d’attrait associatif et touristique !
    Pourquoi recommencer les erreurs de la MTL et de l’école Maurice BARRES ?
    J’ai rencontré un maire (Salvatore LA ROCCA) d’une commune de Moselle (DISTROFF) me parler de sa philosophie ! de faire participer les citoyens au développement communal, aux projets vitaux.
    Ce maire a trouvé plus de ressource et d’intelligence dans sa commune que dans son seul conseil.
    Un magnifique Eco quartier, une utilisation du terrain naturel pour le traitement des ruissellements, eau de pluie etc.

    A écouter sur France Bleu …

    https://www.francebleu.fr/emissions/comment-ca-va-monsieur-le-maire/lorraine-nord/comment-ca-va-monsieur-le-maire-13

    Bonne journée 😉

     

Laisser un commentaire