Joyeux anniversaire à richardmenil.org : 4 ans et toutes ses dents !

richardmenil.org fête ses quatre ans aujourd’hui et s’est durablement installé dans le paysage local. La grande majorité des habitants du village (élus, associatifs, parents, commerçants, citoyens, …) connaît désormais le site par le bouche à oreille : les retours sont très positifs. Il ne coûte rien au citoyen de la commune puisqu’il est uniquement uniquement financé par des donations (son coût annuel est 50 euros pour le nom du domaine et le support technique) afin de rester indépendant de toute influence politique.

richardmenil.org est passé de 134 adhérents à 161 adhérents (+21%) entre le 1er avril 2017 et le 1er avril 2018. Il y a eu 27 nouvelles inscriptions et aucune désinscription l’année écoulée. Autant dire que le site est toujours sur la même excellente lancée : +26% en 2017 et +11% en 2016.

Le site demeure un excellent moyen de communication pour les différentes associations et acteurs du village qui désirent s’en servir comme d’un média de communication : il a continué à publier des informations des associations historiques (francas, cei, guitaresong, …), de relayer les informations locales (Filoches, fil d’Ariane, comité des fêtes, Tennis, Foot, …) ainsi que de publier les informations des associations émergentes (Association de Parents d’Eleves, Association Chateau d’Oh, …). 124 articles ont été postés cette année (soit un article tous les 3 jours, ce qui est raisonnable et 601 articles au total depuis 4 ans :)) et toujours des centaines de commentaires : nous cherchons toujours à publier des informations pertinentes sans vous submerger dans un flot d’informations superflues (l’exercice n’est pas toujours facile, il faut l’avouer). Comme l’an dernier, il n’y a eu aucune modération des membres à effectuer : la Richardméniloise et le Richardménilois sont des citoyens polis et constructifs qui désirent, pour la majorité, informer et être informés. Les censeurs et amis du secret sont désormais minoritaires à Richardménil !

Notre caricaturiste de talent, Bullshit, a continué à narrer ses aventures de Monsieur KK de manière régulière quoi qu’un peu moins fréquente : 25 dessins cette année. Il semblerait que certains de nos élus aient mal interprété ses dessins : Monsieur KK n’est pas une personnalité existante ou ayant existé, il s’agit de l’incarnation du Beauf qui sommeille en chacun d’entre nous (si vous vous reconnaissez à 100% en lui, il faut d’urgence aller consulter un psychologue :p).

richardmenil.org continue de peser sur la politique locale en cherchant à améliorer la communication et la représentativité des citoyens. Il faut être positif : on constate déjà des changements d’attitude et plus d’ouverture dans la commune ; ce n’était pas gagné d’avance. Par exemple, deux adjoints (Madame Zimmermann et Monsieur Renaudin) qui avaient voté  en faveur de la cession du château d’eau en vue de sa destruction au promoteur qui va construire le nouveau lotissement font désormais partie de l’association chargée de la défense de ce même château d’eau. N’y voyez pas un calcul politique ou un retournement de veste mais bien la prise de conscience que la politique menée jusque là n’a pas été la bonne :p. Tout change et c’est positif.

Alors continuons, tous ensemble à améliorer notre village et notre cadre de vie : Nous incitons toutes les associations et toutes les personnes qui désireraient nous rejoindre à le demander en écrivant à postmaster@richardmenil.org.

admin

Voir plus d'articles de cet auteur
3 commentaires sur “Joyeux anniversaire à richardmenil.org : 4 ans et toutes ses dents !
  1. jean christophe

    Quel bonheur de voir ce site dans la durée , 4 ans ! pas loin de la durée d’une présidence de la république…
    Quel bonheur aussi de voir les changements de comportements des élus! Madame Zimmermann et M. Renaudin qui votaient la destruction du château d’eau en octobre , font partis de son association de défense…à peine 5 mois plus tard. Non ! ce n’est pas du “retournement de veste”, cela s’appel de l’intelligence, de la compréhension et du pragmatisme. Bravo à nos élus !

     

Laisser un commentaire