Est Républicain : Attention arnaque !!

Un article rendant compte du conseil municipal du lundi 5 novembre est sorti ce matin dans l’Est Républicain. Pourtant, il n’y avait aucun représentant du journal présent à ce conseil ! Ni correspondant local, ni journaliste !

D’où vient cet “article” ?

Le nouveau correspondant local donne toute satisfaction à l’équipe municipale, au point qu’il n’a pas besoin de se déplacer pour “rédiger” ces CR ? Est ce que Martine Georges-Pommier, la conseillère municipale déléguée à la communication se permettrait d’envoyer des “articles” à l’Est Républicain qui les publierait sans rien vérifier ? Ce qui expliquerait pourquoi elle est si contente que j’ai quitté ce poste !!

Comment un journal de presse peut publier un tel papier, incomplet, sans aucun intérêt, qui reprend certains points de l’ordre du jour et ajoute “décisions prises à l’unanimité”, ce qui est faux !

 

 

 

Valérichardméniloise

Valérichardméniloise

Voir plus d'articles de cet auteur
21 commentaires sur “Est Républicain : Attention arnaque !!
  1. clemence clemence

    Si un article paraît dans L’Est sur L’Heure des histoires à la bibliothèque de Richardménil (à laquelle M. Carnet n’assistait pas) je saurai qui est le journaliste fantôme : Mme Georges Pommier ! Je l’ai vue avec son appareil photo et son carnet rédiger l’article… Je ne juge pas que la couverture de cet événement nécessitait une neutralité politique mais celle du Conseil Municipal ! Quelle honte ! Comment un Conseiller municipal peut rédiger l’article de L’Est ? L’ARNAQUE

     
  2. jean christophe

    Effectivement : on peut , sans erreur, dire ici que l’est républicain , c’est n’importe quoi : comment peuvent-ils laisser passer de pareils “articles” . éhontés, illégaux ,faux, partisans, mensongers, nulles, incomplets, débiles, disgracieux en écriture.en un mot : ridicule.
    Oui Bistouket, tu as peux être raison, ce quolibet d’Est Répugnant est mérité.

     
  3. MICHEL CARNET

    J’ai pris mes fonctions de correspondant local sur Richardménil depuis peu et ne suis, en aucun cas, inféodé à qui que ce soit. J’habite d’ailleurs une commune voisine et n’ai donc aucun intérêt partisan dans d’éventuelles querelles ou polémiques qui m’échappent.
    Ayant été mis en cause nommément par certaines personnes, qui ne me connaissent même pas, j’ai décidé de ne plus rédiger d’article concernant un sujet, un événement auquel je n’aurais pas pu assister. Par conséquent, il est inutile de m’envoyer, désormais, photos ou informations pour publication.
    J’en suis désolé pour : l’heure des lectures, la sortie des écoles sur Nancy, la cérémonie du 11 Novembre, etc. Je n’ai pas le don d’ubiquité et ne peux pas, par exemple, être présent au monument aux morts sur ma commune et sur Richardménil en même temps.

    Je ne me cache pas derrière un pseudo. Donc, pour des articles d’information, me contacter sur tél. ou par mail.
    Michel CARNET.

     
  4. Romain Péchoux Romain Péchoux

    Martine Georges-Pommier et Xavier Boussert n’ont-ils rien appris au collège ? Je sais que ça doit être assez éloigné pour eux mais ont-ils oublié ce qu’ils sont censés avoir appris sur la séparation des pouvoirs et la liberté de la presse ?

    Non parce que le maire qui téléphone à l’Est pour avoir la tête des correspondants qui ne lui plaisent pas, c’est lamentable. Et Martine GP qui cumule la rédaction d’articles et la fonction de conseillère municipale déléguée à la communication, ça me fait penser à une vieille dictature communiste. Il va falloir l’appeler “Madame la déléguée à la propagande”.

    En plus quand je vois le niveau grammatical, d’expression et de logique, il faut vraiment que Macron mette le paquet sur la formation tout au long de la vie !

     
  5. jean christophe

    L’est républicain survit , en grande partie, grâce aux correspondants locaux, qu’il paye au mini. Si , en sus, ils se laissent influencer par les “petits ” politiciens locaux, c’est foutu. Ce n’est plus de l’info, c’est de la propagande.

    A revoir donc.

     
  6. kev

    C’est bien que le journaliste de L’Est discute avec nous pour expliquer comment fonctionne le journal. Mais c’est quand même bien pourri que ce soit les conseillers municipaux qui fassent leur article pour se lancer des fleurs ou même dire des trucs faux (“le vote à l’unanimité” = connerie), après les lecteurs vont le croire ! C’est un peu de la manipulation quand même… C’est la mairie de Richardménil, l’honnêteté les étouffe pas !

     
  7. Valérichardméniloise Valérichardméniloise

    Merci Monsieur Carnet pour avoir pris le temps de répondre et surtout pour cette réaction rapide et positive .
    Le travail de correspondant nécessite un investissement très chronophage s’il est fait de façon consciencieuse . Etre correspondant sur deux communes implique forcément des renoncements que chacun comprendra aisément !

     
  8. La Maîtresse La Maîtresse

    Une amie, professeur de Français et habitante de Richardménil, a postulé pour être correspondante de l’Est Républicain l’année dernière. Elle a eu deux entretiens avec Mme Logel qui se sont bien passés mais… le Maire, M. Boussert, a appelé l’Est Républicain pour que mon amie soit renvoyée du poste pour ses opinions politiques. Cela a été fait. Dommage, elle aurait pu couvrir les sorties de l’école, le 11 novembre, l’heure des histoires ou encore les Conseils Municipaux…

     
  9. clemence clemence

    J’ajoute que la dernière correspondante de L’Est a subi des pressions du Maire et de son épouse qui téléphonaient au journal pour s’en plaindre par exemple. La multiplication de ces pressions et la censure de certains articles l’ont menée à la démission (elle a écrit un article sur le site pour l’expliquer).

     
  10. Bistouket

    Bonjour à L’administrateur du site richard.org. Je vois avec stupéfaction que mon commentaire a été censuré car trop “insultant” pour la mairie? le maire? les adjoints? l’Est Républicain?
    C’est le grand retour de la Stasi politique alors ?
    Bon. Je ne dirai plus d’insulte. Mais je maintiens tout ce qui a été dis sur Monsieur le M…, Mesdames les A…, et notre très très grand journal d’investigation politique de l’est de la France.

     
  11. jean christophe

    Bonjour à M.CARNET. Attention ne vous méprenez pas sur le commentaire ci-dessus : Les articles illégaux , éhontés , crapuleux, mal écrits , mensongers, ne sont pas les vôtres : ce sont ceux que la mairie vous fait parvenir par l’intermédiaire de Martine G. Pommier, qui les a écrit a sa sauce. Bien entendu vous ne pouvez pas vérifier le informations (type votes à l’unanimité, qui ne sont pas à l’unanimité et autres vilainies…)

     
  12. kev

    Finalement je trouve que l’arnaque des faux éboueurs sur laquelle alertait Mme Georges Pommier était bien moins grave que cette arnaque d’un correspondant qui ne vient pas au événements et qui récupère ses informations directement de la conseillère sans les vérifier en publiant des trucs faux que tous les lecteurs croient. Arnaquer sur un calendrier c’est moins choquant qu’ arnaquer sur l’information de notre village. Mes voisins étaient dégoûtés parce qu’ils sont abonnés à l’ER et que ça coûte cher pour des informations fausses ! MDR

     
  13. La Maîtresse La Maîtresse

    J’ose espérer qu’aucun Richardménilois ne jugeait normal qu’un correspondant soit payé pour couvrir un événement auquel il n’assistait pas, surtout de l’importance d’un Conseil Municipal. Nous préférons tous qu’il n’y ait aucun article plutôt qu’un article comprenant des informations fallacieuses d’une source (très certainement municipale) non vérifiée. Le journal se doit de trouver un correspondant local disponible (il y en a, certes, ils ne plaisent pas au Maire, mais ce n’est pas leur rôle !), il n’a pas à servir la soupe à un Conseil Municipal qui ignore l’éthique et la séparation des pouvoirs. Pourquoi devrions-nous supporter d’être des citoyens désinformés ? M. Carnet devrait se sentir mal à l’aise de publier des informations fausses, qu’il n’a pas pris la peine de vérifier. Je rejoins Kev dans sa réflexion : toutes mes connaissances m’ont dit clairement qu’elles préféraient que l’Est Républicain supprime le village de ses colonnes plutôt que d’y lire des sottises ou la propagande municipale. Un président d’association m’a confié que lire ces bêtises était cher payé pour avoir une photo avec une légende de deux lignes lorsqu’il organisait une manifestation. Que Mme Georges Pommier assume réellement sa fonction au sein du Conseil et emploie son appareil photographique pour le bulletin municipal (sa tâche), que M. Carnet se concentre sur sa commune, que l’Est Républicain engage un correspondant digne de ce nom et le garde plus de quelques mois sans se coucher devant des politiques locaux qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, que les citoyens jugent la politique municipale sur des faits réels dont ils auront connaissance à travers la presse et les vaches seront bien gardées !

     
  14. MICHEL CARNET

    Pour en finir :
    1 . ce que vous dénoncer avec tant de véhémence ne s’est produit qu’une fois. Je ne pouvais pas être présent ce jour-là et je n’ai rien reçu de Mme Georges Pommier comme vous le prétendez.J’ai simplement consulté le PV envoyé à la préfecture.

    2 . Je me déplace TOUJOURS sur Richardménil pour les photos et les informations ( cf les derniers articles : bourse aux jouets, loto , exposition de Mme Gallego , bâche mémorielle , etc.) et je mets quiconque au défi de prouver que je n’étais pas sur place pour chacun de ces événements.

    3. La vérité , c’est que je découvre cette cabale avec stupéfaction et me rend compte que la manipulation de l’information n’est pas là où l’on prétend !

    4. Je l’ai dit et je le répète une bonne fois pour toutes : Je n’habite pas à Richardménil et ne me sens pas concerné par toutes ces querelles .Je n’ai nullement envie d’être instrumentalisé par un bord ou un autre, et ne ne répondrai plus à toutes ces calomnies .

     
    1. Romain Péchoux Romain Péchoux

      Bonjour Monsieur Carnet,

      tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre contribution à cet échange. Je vais répondre à vos remarques.

      1. Les PVs comportent parfois des “erreurs” (je peux vous donner des exemples si besoin) et je pense qu’ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un vrai travail de correspondant tout en comprenant que vous ayez parfois d’autres impératifs.

      2. Mon épouse a croisé Mme George-Pommier qui prenait des informations pour vous auprès de la bibliothécaire lors de “l’heure des histoire”. Elle a mentionné votre nom.

      3. Il n’y a aucune cabale. C’est un site d’expression libre et vous pouvez y mettre votre avis qui ne sera ni modifié, ni censuré pour peu qu’il ne contienne rien de diffamant. Le fait que Mme Georges-Pommier ait, par le passé, écrit des articles pour l’Est alors qu’elle était conseillère à la communication est une information dont la véracité ne peut être remise en question. De la même manière que je ne prends pas beaucoup de risques en écrivant ici que le maire a fait pression sur les correspondants qui ne lui plaisaient pas. Mon point de vue est que l’objectif de nos élus est le contrôle total de l’information (ce site a d’ailleurs été attaqué pour des raisons totalement fallacieuses par le maire il y a 3 ans et il a perdu).

      4. Je pense qu’il s’agit malheureusement bien plus que de simples “querelles” mais de visions totalement opposées de ce que doit être une démocratie (liberté d’expression vs “pas de polémique svp”). Le traitement de cet article et des commentaires peut sembler disproportionné à une personne extérieure à la commune. Il vous faut comprendre la frustration que peuvent ressentir certains de nos concitoyens face à différentes injustices : ils voient leur village se transformer sans aucune information autre que la “ligne officielle” pour tous les sujets qui auraient mérité du des consultations ou du dialogue (destruction du château d’eau, nouveau rond-point, nouveau lotissement, station service, …).

      Bien cordialement,

       
  15. jean christophe

    Et désolé de vous le dire M.CARNET, vous êtes déjà , à votre corps défendant, instrumentalisé. Et vous ne savez pas par qui. Vous parlez d’une cabale, et vous avez raison , mais vous ne savez pas quelle cabale et contre qui. Une chose est certaine , d’aucun ont un très grand intérêt à vous manipuler. Pour être neutre et n’influer personne, vous devez effectivement cesser de couvrir les événements de RICHARDMENIL pour l’Est. N’hésitez pas à prendre directement contact de vive voix avec moi, je suis en mesure de vous donner toutes informations objectives nécessaire à la compréhension de cette “chienlit”

     
  16. clemence clemence

    I have a dream … Je vois un article de l’Est Républicain, une page entière consacrée au nouveau lotissement au cœur du village s’intéressant particulièrement à l’emplacement de la parcelle de Mme Zimmerman, adjointe à l’urbanisme très motivée par la destruction du château d’eau, par rapport à ce lotissement. Je vois le correspondant de l’ER se penchant élégamment sur les plans, s’interrogeant sur le propriétaire du chemin le long de cette parcelle… Je le vois s’intéresser au PLUI, à l’extension plus que potentielle de ce lotissement. Je le vois tapant nerveusement des multiplications sur son téléphone portable. Le prix d’un terrain non constructible puis le prix d’un terrain loti… Je vois des trucs, des fois… Mais… c’est un rêve !

     
  17. ChrisKO

    Vous êtes sérieux ? Personne n’a jamais pensé qu’il pourrait y avoir autre chose qu’un vague ordre du jour ou un résumé d’un PV approximatif dans l’Est. Les correspondants s’en foutent, les lecteurs ne lisent pas et les élus se frottent les mains. Ne vous étripez pas pour ça ! Mettez l’Est dans vos cabinets (pour la nécro) et matez M. KK de temps en temps. Peace and love ! (PS : Laissez Martine jouer à Tintin, elle trouvera peut-être son Milou !)

     

Laisser un commentaire