Grand débat “expressions libres” organisé le 24 février de 14h à 17h

INVITATION : Débat Démocratique Dimanche 24 Février de 14h à 17 h à la MTL de RICHARDMENIL

Organisation associative Thèmes : « Expressions Libres ».

Que nous soyons « Gilet Jaune », des ronds-points, des pare-brise ou pas du tout.

Que nous soyons « Gilet Rose », « Chemise Blanche », « Tenue Arc en Ciel » ou de couleurs changeantes, nous avons tous un avis, des attentes ou des propositions pour l’avenir de notre vie en société.

Participons tous au Grand Débat. Certains nous disent, « cela ne servira à rien », et alors, comme le Colibri, nous aurons essayé. La parole, cela se prend et pour une fois que l’on nous demande notre avis, donnons-le.

L’association solidaire « Espoir d’Orient », de RICHARDMENIL, qui d’habitude transporte du matériel médical et d’hébergement, à destination des pays de l’Est et d’Afrique et agit ainsi à une meilleure compréhension et connaissance entre les peuples, souhaite contribuer à un échange LIBRE et CONSTRUCTIF entre tous nos concitoyens.

Nous proposerons une trame de discussion mais déciderons ensemble de la forme la plus adaptée pour que chacun puisse s’exprimer dans le respect de tous.

Consultation du programme proposé ci-dessous

Que vous soyez, jeunes ou moins jeunes, élus, animateurs d’associations, citoyens, engagés enthousiastes ou désabusés, venez apporter votre contribution au débat, nous en serons tous plus riches de cette expérience partagée.

« Ayons confiance en nous tous, l’avenir sera ce que nous en ferons ».

Toutes les contributions seront remontées au niveau national du Grand Débat par un Garant départemental.

Par respect de chacun, nous demandons qu’aucune photo ne soit prise sur la manifestation.

Débat Démocratique « Expressions Libres » du dimanche 24 février, MTL Richardménil. Projet de déroulement. De 14 h à 17 h. Introduction : Présentation du Grand Débat, de sa Charte, du Garant (qui sera présent) et du principe de « remontée » des productions. (Possibilité de transmettre à tous ceux qui laisseront leur adresse mail.) Le Grand Débat : – Pourquoi : Entendre les doléances, Répondre à la crise actuelle et Proposer des solutions. – Par qui ? : Par les citoyens et Pour les citoyens. Proposition d’organisation : Pour apporter notre contribution et préparer ce débat, nous avons assisté à déjà 2 ou 3 autres débats organisés sur le Territoire qui étaient tous sur le même principe : – Dans un premier temps, par groupes et par thèmes proposés par le Président de la République, « débattre autour des formulaires proposés». Ceci nous ait apparu très long alors que chacun peut contribuer en ligne en abordant en détail les quatre thèmes sur www.granddebat.fr – Dans un deuxième temps une présentation du travail de chaque groupe et là un vrai échange libre s’est à chaque fois installé et cela a toujours été la partie la plus intéressante et la plus productive. Nous proposons donc de consacrer seulement 1h30 pour les 4 thèmes : – L’organisation de l’état et des services publics. – La démocratie et la Citoyenneté. – La fiscalité et les Dépenses Publiques. – La Transition Energétique pourrait-être évoquée plus rapidement car ce thème sera traité par la municipalité le mercredi 27/02 à 20h30. Puis consacrer 1 h ou plus à toutes les questions que vous souhaiteriez aborder (Pouvoir d’achat, Liberté d’Expression, Retraites, Mobilités, Comportement routier…..) sans « pré-orientation ». En fin de réunion, 30 minutes de rappel de la « Production » de tous et validation telle qu’elle sera retransmise, par le Garant, au niveau national.

Invitation-Débat-1-.org-

Avatar

Serge

Voir plus d'articles de cet auteur
2 commentaires sur “Grand débat “expressions libres” organisé le 24 février de 14h à 17h
  1. Avatar jean christophe

    Débat intéressant dont il est sorti quelque axe de réflexion et de travail. Un axe très particulier a été évoqué : sur une éventuelle modification du mode de scrutin actuel : deux jeunes assistants à la réunion ont proposé un système de vote par notation de groupes de personnes se présentant aux élections : ainsi on ne vote plus pour une personne, mais pour une liste, un seul tour, puisque il ne s’agirait plus d’un bulletin , mais d’une note (attribuée de 0 à 10 ou plus..), pour chaque listes , sans “tête” de liste.

     

Laisser un commentaire