Réunion publique sur le regroupement scolaire vendredi 8 février 18h30 à la MTL

Panneau école maternelle Jacques Prévert de Richardménil

Une réunion publique sur le futur regroupement scolaire, périscolaire et associatif se tiendra vendredi 8 février à partir de 18h30 à la MTL.

Cette réunion sera l’occasion de discuter du projet, de poser toutes vos questions et de faire part de vos remarques.

Venez nombreux !

APER

Voir plus d'articles de cet auteur
12 commentaires sur “Réunion publique sur le regroupement scolaire vendredi 8 février 18h30 à la MTL
  1. Romain Péchoux Romain Péchoux

    Quelques questions déjà :

    -la taille de la nouvelle cour de l’élémentaire (720m2 contre 3500 actuellement) sera-t-elle suffisante ?
    -les plans du projet (à l’échelle avec détails) seront-ils disponibles ?
    -la taille du parking sera-t-elle suffisante ?
    -le coût d’ensemble du projet environ 4 millions d’euros TTC passera-t-il inaperçu en terme d’imposition locale ?

    Réponse : non – non – non et non.

     
    1. Valérichardméniloise Valérichardméniloise

      Plusieurs citoyens de Richardménil intéressés par ce projet ont été refusés à l’entrée sous prétexte qu’ils n’étaient pas parents !! Très choquant, d’autant qu’AUCUN membre de la commission qui a choisi ce projet n’est parent d’élève !

       
  2. Romain Péchoux Romain Péchoux

    Confirmé ce soir par les diapos de l’architecte :

    -le parking dans le projet est exactement le parking actuel de la maternelle+terrain vague+petit bout de pelouse verte à côté

    SANS MODIFICATION —>DANGER IMMINENT POUR LES ENFANTS.

    Cela coûtera beaucoup plus que les 200 000 euros conditionnels prévus dans le projet initial…

     
    1. Romain Péchoux Romain Péchoux

      D’ailleurs Monsieur Renaudin, qui semblait ne pas maîtriser ses nerfs ce soir (sûrement la pression de la prise de parole en public), a parlé de 3 projets alternatifs pour ce parking.

      J’ai demandé des précisions.

      Il a dit qu’il répondrait plus tard. Il ne l’a jamais fait. Un homme qui tient parole !

       
  3. jean christophe

    je n’ai pas pu assister à cette réunion. Mais les points exposés ci-dessus sont très inquiétants. Les Parents ayant assistés à cette réunion semblaient heureux m’a-t-on rapporté, pourquoi au vu de ces éléments ?

     
    1. Romain Péchoux Romain Péchoux

      Alors je te réponds :

      – l’école présentée par l’architecte est très belle et quand on est parent, c’est plutôt un super projet (bâtiments neufs, modernes, beaux matériaux, …). Et puis la mairie n’en avait pas grand chose à faire des écoles tant que l’élection n’approchait pas. Donc les parents se disent aussi que c’est l’occasion ou jamais d’obtenir quelque chose pour leurs enfants. Ils ont raison.

      -le parking : c’est là qu’est l’os. Il est optionnel ; c’est-à-dire que s’il n’y a pas le budget, il ne sera pas fait à court terme par manque de moyens. Sous-dimensionné. Dangereux. Les élus le savent et c’est la raison pour laquelle, ils m’ont répondu vertement chaque fois que j’ai posé une question dessus. On est en train de transposer la dangerosité du vert village au coeur du village. Maintenant le préfet en sera informé et le maire étant le responsable de la sécurité du village, il va avoir une pression immense dans son futur mandat (s’il est réélu).

       
  4. Valérichardméniloise Valérichardméniloise

    C’est vrai que les photos sont belles !
    J’aurais quand même aimé voir d’autres projets chiffrés, comme la rénovation des locaux des Francas (ancienne école fonctionnelle comprenant 5 classes !!!!), conservation de l’école maternelle, installation des associations dans les locaux techniques et construction d’une cantine à la place du préfa ! On serait loin loin des 4 millions d’euros …

     
    1. Romain Péchoux Romain Péchoux

      Le problème c’est que nos élus n’ont pas les compétences et ne désirent pas les acquérir : plutôt que de se former convenablement, ils paient systématiquement pour obtenir des conseils et ne pas avoir à prendre eux mêmes des décisions.

      Quand hier, le maire dit qu’il a demandé les conseils de la Scalen (ex Aduan), il oublie de dire que ça a coûté 15 000 euros. Tout ça pour conclure qu’on peut fusionner les écoles alors qu’en 1995 les deux écoles contenaient déjà des classes de la petite section au CM2. Bravo les intellos ! Belle gestion d’argent public.
      Quand, il fait appel à un programmiste, on paie encore. Combien ?
      Et le concours d’architecte, ben c’est environ 500 000 plus 30 000 pour les perdants. Et forcément quand tu appelles à un concours pour construire une école, on te propose de construire une école…. pas d’en rénover une ancienne.

      Nos élus ne sont donc ni des gestionnaires compétents, ni des écologistes. Les gens doivent comprendre que le projet de la future école est beau sur le papier mais que :
      1) c’est eux qui vont la payer. A 4 millions même financé à 50% par des subventions (ce qui est peu probable) et en enlevant la TVA, ça fait dans les 2 millions à financer par la commune. Comme il y a 1000 habitations sur le village, le coût par foyer est de 2000 euros !
      2) les élus ne sont pour rien dans ce projet puisqu’ils payent des conseillers qui travaillent pour eux et pensent pour eux. A titre d’exemple, le 1er adjoint aux écoles ne connaissait même pas la superficie des futures classes en conseil d’école mardi soir. Des vrais professionnels !

       

Laisser un commentaire