Révisez le bac de philo avec .org n°4

Aujourd’hui nous voyons Platon . Je vous laisse faire vos propres recherches sur Socrate. Nous allons faire simple , ainsi vous gagnerez du temps dans vos révisions. Platon/Socrate , Socrate/Platon , imaginez une pensée dans une autre pensée et vous aurez une petite idée de ces hommes.

La pensée de Platon en 3-4 mots : C’est la recherche de la vérité au delà des possibilités de l’expérience sensible, au delà du penser conceptuel : c’est quasiment une religion. Quelques exemples de sa réflexion : un individu enfermé dans son intérêt égoïste ne saurait coïncider avec un bien pour tous, comme la justice n’est pas simplement la vertu des faibles.

Autre élément à retenir chez Platon : la notion “d’idée”. Celle-ci n’a rien avoir avec nos idées . Dans notre langue quotidienne, elle est synonyme de pensée. Dans la Grèce ancienne , ce terme était synonyme de “voir”, “regard”, “vision”, vision au delà”, “aperception”. Chez Platon : l’idée , c’est le vrai qui se cache derrière l’apparence.

Vous avez donc, dans la vie de tous les jours , dans vos conversations, vos rencontres, vos amitiés , vos contacts, une première information qui est l’apparence, très souvent trompeuse, derrière laquelle se cache l’essence, la vérité absolu. Pour Platon l’idée d’une chose matérielle est à rechercher au delà de l’apparence, pour lui , dans la “mathématique” , qui est toujours vraie. Il a reprit , pour préciser sa pensée , le mythe ou l’allégorie de la caverne , présentée par Socrate : en voici la présentation par netprof :

Voilà , vous avez tout pour réussir vos examen , au travail !

Avatar

jean christophe

Voir plus d'articles de cet auteur

Laisser un commentaire