Révisez le bac de philo avec Richardménil.org

lPour faire votre copie de philo , vous devrez respecter (essayez au moins) le schéma classique de construction de votre copie : introduction (on formule une hypothèse, un postulat) thèse (on développe notre idée) anti-thèse (on développe une sorte de contre-thèse ou contre-idée) et on fait une synthèse en conclusion. La synthèse n’est pas toujours nécessaire selon les idées développées en thèse/anti-thèse. N’hésitez pas à développer des notions qui vont à l’encontre du bon sens (on appelle cela des idées “contre intuitives”)

J’insiste pour vous dire que cela doit être votre raisonnement (personnel) qui prime , mais qu’il est fortement conseillé de “s’appuyer” sur quelques auteurs.

Donc , chaque jour de cette semaine , je vous propose un auteur/philosophe qui pourra vous aider à “éclairer” votre pensée.

Aujourd’hui nous visitons Abû’Alî al-Husayn ibn ‘Abd Allât ibn Sinâ (980-1037). Il est plus connu sous le nom d’Avicenne. C’était un philosophe et médecin arabo-perse (d’où l’hôpital Avicenne à paris) . Il a réussi a faire un “mixage” cognitif des pensées de Platon et d’Aristote. Il a développé la notion “d’universaux”, sorte de concepts généraux à la base de toutes réflexions : les universaux existent déjà en Dieu éternellement, comme des entités purement spirituelles, “avant la chose” (ante rem). Ils existent aussi “dans la chose” (in re), réellement , mais ils sont alors inséparables de leur substrat matériel. Les universaux existent enfin dans notre connaissance, “après la chose” (post rem).

Demain dimanche 09/06 nous verrons Parménide d’Elée et lundi (10/06) Socrate et Platon. N’oubliez pas de lire pour avoir une petite chance d’avoir la moyenne ! BY BY

Avatar

jean christophe

Voir plus d'articles de cet auteur

Laisser un commentaire