Si vous avez plus de 30 ans.

Si vous avez plus de 30 ans , il est impossible que vous n’ayez pas de souvenir de votre enfance, de traversée de la France en voiture, avec au bout de quelques kilomètres, un pare-brise criblé d’insectes de toutes sortes. Les scientifiques , après avoir cherché un facteur statistique “tiers”, ont été dans l’obligation d’admettre que cette “extinction de masse” des insectes , était la conséquence directe de l’utilisation des nicotonoïdes. Ces substances sont des dérivées de la nicotine , produite naturellement par les plantes pour se protéger des insectes (par exemple, les tomates fabriquent beaucoup de nicotine). La découverte de cette substance a permis une protection hyperefficace des plantations agricoles, avec une augmentation prodigieuses des bénéfices des grandes firmes de l’agro-alimentaire. De plus , et par malheur, ces nicotinoïdes ont été utilisés à des doses un milliard de fois plus importantes que nécessaires.

Donc , sans vouloir faire de sophisme ( argumentations trompeuses et fallacieuses) , j’affirme haut et fort que n’importe quel être doué d’une raison “minimale”, sera d’accord avec moi pour dire que la recherche constante des profits financiers(en vigueur dans notre système capitaliste) est ici, directement à l’origine d’une extinction de masse d’une partie des être vivants de notre belle planète bleue.

Peut-être en est-t-il de même avec le réchauffement climatique qui serait d’origine anthropologique lui aussi ? Ici aussi , des sophistes et des crapules de toutes sortent font des bénéfices “pharaoniques” dans l’industrie des hydro-carbures. Capitalisme , industrie agro-alimentaire, industrie des hydrocarbures : même combat ? Oui diront les collapsologues, les hommes s’auto-détruisent . Pour eux , c’est un phénomène “normal” auquel il faut s’habituer. Les dinosaures se sont-ils auto-détruits ?

Avatar

jean christophe

Voir plus d'articles de cet auteur

Laisser un commentaire