richardmenil.org

Projet de jumelage de Richardménil en Europe : Merci de votre aide.

Depuis quelques années déjà, je souhaite mettre en place un projet de jumelage des écoles de Richardménil, ou bien d’étudiants de Richardménil, avec des enfants et étudiants d’autres pays européens. Les enfants pourraient s’écrire dans leurs langues natales ou dans la langue du pays jumelé. On pourrait aussi imaginer des échanges sur SKYPE mensuels par exemple . Ainsi les enfants découvriraient d’autres langues et d’autres cultures. En ce qui me concerne, je peux avoir des contacts dans 3 régions d’Allemagne : Sarre, Bavière et Bad Wurtenberg. Je cherche des contacts en Italie, Espagne, et Angleterre (ou tout autre pays d’Europe).

Pour débuter , nous pourrions faire un essai de jumelage de classe d’école primaire de Richardménil, si une ou des enseignants souhaitaient s’impliquer.

Mettre en place un jumelage officiel de Richardménil avec une/des autres villes d’Europe me parait difficile actuellement car il nécessiterait une implication de la mairie.

Cette action pourrait être entreprise par l’A.P.E.R, mais il me faut des appuis et des contacts à l’étranger.

IL ne s’agit pas d’échange ou de voyage en Europe. Juste un projet de jumelage. Merci de contacter l’association A.P.E.R.

Continuer la lecture...

Coup de coeur café : samedi 14 octobre à 14h

Coup de coeur café :sur le thème thriller et polar, samedi 14 octobre à 14h à la médiathèque de Richardménil (Bibliothèque située sous la mairie).

Coup de Coeur Café : public adulte : découverte et coups de cœur adulte

Continuer la lecture...

Elections des Représentants de Parents d’Elèves 2017

Vendredi 13 octobre 2017 auront lieu les élections de RPE. C’est un moment important de l’année scolaire qu’il ne faut pas laisser passer si vous souhaitez être représentés par des parents qui se feront entendre sur la politique jeunesse de la commune. Les questions sur l’avenir des deux écoles se multiplient et représentent des enjeux de taille :

  • réunification des deux écoles au centre du village : parking, cantine, périscolaire ->  quelles infrastructures seront budgétées ?
  • construction d’un nouveau quartier derrière l’école maternelle dont l’entrée serait le chemin actuel entre parking et école : comment sera assurée la sécurité aux abords de l’école ? L’accueil des nouveaux élèves est-il prévu ?
  • retour à la semaine des 4 jours : les horaires des deux écoles seront-ils enfin compatibles ?
  • collège de rattachement et transports scolaires : est-ce que le dossier sera enfin traité ?

Alors, mobilisez-vous vendredi pour voter par correspondance ou directement dans les écoles !

Voici le programme de l’Association des Parents d’Elèves de Richardménil qui présente une liste à l’école élémentaire :

Télécharger (PDF, 237KB)

Continuer la lecture...

Conservation du caractère rural de Richardménil

Hier soir, en conseil municipal, Messieurs Boussert, Appert-Collin, Bézard, Renaudin, Coulon, Deberg et mesdames Zimmermann, Georges-Pommier, Bruder, Pitoy, Ferrarri et Barbas ont voté POUR l’aménagement par NEXITY du futur lotissement derrière l’école maternelle.

Nexity va donc construire une route qui passera devant l’école maternelle, un lotissement de plus de 20 maisons et petits immeubles et détruire le château d’eau.

Je pense que cet établissement fait partie du patrimoine de Richardménil et mérite d’être sauvegardé.

Je ne comprends pas l’intérêt de ces constructions pour notre commune . Imaginez cette route, près des écoles (Les 2 écoles sont censées être regroupées sur ce site à terme ), pas de parking adapté … On recommence la même erreur qu’au Vert Village il y a 40 ans !

Quel est l’avis des Richardménilois à ce sujet ? Je crains que nos élus s’en foutent complètement !

Je voterai dans 3 ans pour la liste qui fera annuler ce projet débile . Et vous ?

J’avais été traitée de menteuse il y a quelques années quand j’avais parlé de ce projet sur le site ! Qui sont aujourd’hui les menteurs ?

 

Continuer la lecture...

Conseil municipal, le 9 octobre à 20h30

A l’ordre du jour du prochain Conseil municipal, le 9 octobre à 20h30 en mairie :

  1. Nexity : travaux d’aménagement aux abords du futur lotissement
  2. Frais de déplacement des élus – mandat spécial
  3. Fusion des régies
  4. Compétence GEMAPI : modification des statuts de la CCMM et adhésion de la CCMM au syndicat mixte EPTB Meurthe Madon
  5. Approbation de l’acte constitutif de groupement de commande pour l’achat d’électricité, de fournitures et de services en matière d’efficacité énergétique
  6. Renouvellement de la convention pour la mise à disposition de personnels intérimaires par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle
  7. Création d’un poste de technicien territorial
  8. Modification du règlement d’utilisation de la maison du temps libre et de son dispositif de contrôle des décibels
  9. Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée
  10. Demande de subvention auprès de l’agence Rhin/Meuse et de la région Grand-Est pour la réalisation d’un plan de gestion différenciée
  11. Demande de subvention auprès de l’agence Rhin/Meuse pour l’achat de plantes couvre sol
  12. Questions diverses
Continuer la lecture...
Continuer la lecture...